Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lemaire Immobilier, Agence immobilière ESTERNAY 51310

Esternay : côté jumelage et les 50 ans d'histoire avec Waldbronn

Publiée le 13/07/2018

 

Esternay est une commune française de 1 945 habitants située dans le département de la Marne en région Grand Est. Autrefois réputée pour ses activités artisanales de porcelaines et vanneries, cette ville authentique labellisée 2 fleurs  aux concours des villes et vilages fleuris,  est à une heure de Paris, Reims et Troyes. Depuis 1968, Esternay est en jumelage avec son homologue allemande, Waldbronn. Elle est également jumelée depuis 1987 avec Chatham, une localité de la banlieue de New York. Esternay a fêté en juin son 50anniversaire de jumelage avec Waldbronn. Un focus proposé par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Lemaire Immobilier, votre partenaire immobilier starnacien. 

Esternay : pourquoi instaurer ces jumelages entre les villes ?  

À l’époque de son instauration, le jumelage illustre une volonté de réconciliation des peuples de l’Europe au lendemain de l’après-guerre. C’est donc dans une optique de paix continentale que le jumelage s’est démocratisé. Après 1945, les échanges se sont surtout noués avec l’Allemagne, autour des points communs que les villes partageaient. Puis, d’autres pays ont été attirés par nos communes françaises et le jumelage s’est internationalisé. On peut citer parmi ces derniers le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne ou les États-Unis. En tout et pour tout, ce sont plus de 7 000 conventions qui ont été signées entre la France et le reste du monde et le jumelage est devenu l’occasion pour des millions de personnes de pouvoir visiter d’autres pays et de découvrir des cultures différentes. De nos jours, plus de 4 000 communes françaises dont 90% des agglomérations de plus de 10 000 habitants sont jumelées. Un pari réussi pour tous les partisans de la paix internationale et du partage entre nations.  

Esternay : 50 ans de jumelage avec la commune de Waldbronn

À environ 15 km de Karlsruhe, la commune de Waldbronn est à une distance de 450 km d’Esternay, commune avec laquelle elle partage beaucoup d’affinités. À ce titre, Waldbronn finance des week-ends de jumelage grâce à la vente de « spécialités culinaires françaises » lors des festivités organisées par la commune. Le financement des échanges scolaires, quant à lui, est pris en charge par l’OFAJ, l’office franco-allemand pour la jeunesse. Les représentants respectifs des deux communes concèdent au jumelage une place importante dans la vie politique de ces dernières. Des festivités se sont ainsi déroulées du 9 au 10 juin à l’occasion du 50anniversaire du jumelage entre Esternay et Waldbronn.  

 

Vous envisagez de vous installer à Esternay ou à proximité ? Les conseillers de l’agence CENTURY 21 Lemaire Immobilier vous accompagnent efficacement dans vos recherches et dans la concrétisation de votre projet immobilier. Poussez la porte de notre agence située 3 place du Général de Gaulle à Esternay. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité