Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Lemaire Immobilier, Agence immobilière ESTERNAY 51310

Esternay : focus sur les aménagements du canal de la Haute-Seine

Publiée le 14/01/2020

 

  • Région : Grand Est

  • Population d'Esternay : 1 909 habitants

  • Propriétaires : 62,9 %

(source : Insee 2016)

Située dans le département de la Marne, la ville d’Esternay est traversée par le Grand Morin et le canal de la Haute-Seine. Ce dernier est en cours d’aménagement, ainsi que vous le détaille l’équipe de votre agence CENTURY 21 Lemaire Immobilier.

Esternay : une situation stratégique dans la communauté d’agglomération

Esternay, qui était au centre géographique de la communauté de communes des Portes de CHampagne, fait désormais partie de la communauté de communes de Sézanne sud-ouest Marnais (CCSSOM), née le 1er janvier 2017, de la fusion de trois communautés de communes (Communautés de communes des Coteaux Sézannais - CCCS, du Pays d'Anglure - CCPA et des Portes de Champagne - CCPC). La CCSSOM réunit 62 communes et 22 000 habitants, sur 753,71 km². Esternay, qui se déploie sur 31,98 km² offre une ambiance familiale, aux portes de la Brie et de la Champagne, à seulement 1 heure de Paris.

Esternay : de l’eau entre rivière et canal

La ville d’Esternay est arrosée par le Grand Morin, une rivière qui traverse les départements de la Marne et de la Seine-et-Marne, l’Île-de-France et la région Grand-Est. Le Grand Morin est alimenté par des ruisseaux, appelés rus, dont deux d’entre-eux se situent Esternay : le ru des Larrons qui s’étire sur 5,9 km sur la rive gauche et le rue de la Noué qui s’étire sur 10,1 km sur la rive droite.

Le canal de la Haute-Seine, cours d’eau artificiel inauguré en 1846, est en travaux depuis janvier 2019. En effet, les départements de la Marne et de l’Aube financent des travaux de construction de la véloroute. D’ici fin février 2020, un enrobé de 2 à 3 mètres de large longera le canal sur 20 km de Saint-Oulph à Crancey, ponctué de 5 aires de repos (Conflans-sur-Seine, Marcilly-sur-Seine, Saron-sur-Aube, St-Just-Sauvage, Clesles) et 3 zones de stationnement (Conflans-sur-Seine, Marcilly-sur-Seine et St-Just-Sauvage).En complément, une passerelle sera construite à Conflans-sur-Seine et la passerelle de Marcilly-sur-Seine sera remplacée.

Esternay : calendrier des travaux du canal

Prévus pour durer 12 mois, les travaux ont débuté mi-janvier 2019 par une phase préparatoire, avec notamment des opérations de déboisement qui ont duré jusqu’à la fin du mois de février 2019. Une date choisie pour ne pas intervenir pendant la période de nidification des oiseaux, qui débute courant mars. Puis les travaux de reprise de berge et de terrassement ont démarré en partant de Clesles. Les travaux ont également porté sur différents aménagements : ouvrages d’art, bancs, pontons pêcheurs accessibles aux personnes à mobilité réduite, pontons d’observation, escaliers...

 

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez mener un projet immobilier à Esternay et cela va changer votre vie. Qu’il s’agisse d’un achat de résidence principale ou secondaire, d’un placement locatif en vue d’améliorer votre retraite ou d’un investissement pour assurer l’avenir de vos enfants, cette décision vous engage sur le long terme. Aussi, pour trouver la maison, l'appartement, le local commercial ou le bien atypique qui correspond à votre budget et à votre attente, profitez des conseils et du savoir-faire de professionnels qui connaissent le marché immobilier d’Esternay. Entrez chez CENTURY 21 Lemaire Immobilier, 3 place du Général de Gaulle, pour échanger avec son équipe sur votre projet et en savoir plus sur la dynamique du quartier et ses projets urbains. En complément, visitez le site Internet de la mairie d'Esternay. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité